© 2019 by Elias Djemil

Genèse : Lors d'un déménagement, aidé par quelques amis, je faisais cette découverte. En ramassant mes choses dans des boites tout en les triant, je suis tombé par hasard sur ce ballon de basket. Ce ballon, presque lisse, usé par le temps et les parties joués sur des playgrounds. Ce ballon rouge et noir, comme un rappel d'une dualité constante. 

Cette trouvaille m'a envahie d'un sentiment de nostalgie et de mélancolie presque incontrôlables, des larmes sont montés à mes yeux. Non, pas des larmes de tristesses, mais des larmes de joie. C'était le ballon de Clément. La dernière fois que j'ai vu Clément c'était en 2000 lorsque je quittais la France pour de nouvelles aventures en ce pays du Québec.

Ce ballon, Clément m'en avais fait cadeau, "tu me le redonneras quand on se reverras" m'avait-il lancé en blague. 

J'ai toujours son ballon avec moi.

Photos : Elias Djemil

Ce projet est évolutif et très personnel. C'est cette histoire, cette relation entre l'humain et le jeu, ce que le jeu peut représenter au-delà d'une simple performance sportive, l'art, au-delà de la compétition. Cette amitié créée dans le jeu et qui survit grâce au jeu, même si l'autre est absent, disparu, peut-être à tout jamais. C'est l'histoire de Clément Houdayer. C'est un peu aussi mon histoire.

Clément - c'est un ami, c'est un poète du ballon orange, c'est un artiste dans l'âme, c'est un maitre pour moi. Il étudiait en biologie, il aime la vie et les gens, il est l'ami de tous et de chacun en même temps. Il sait transmettre cette joie de vivre chaque moment. Clément est une rencontre fortuite sur le bord d'un playground. Clément c'est la personne qui m'avais appris qu'un sport pouvait aussi être un art et pas seulement une compétition. Clément aimait sa soeur, sa famille, ses amis. Clément aimait George Eddy. Clément aimait le basket. Clément aimait.

Clément Houdayer - 

 

Né le 31 décembre 1979 à SAINT-BRIEUC (22)

- A disparu le 29 mai 2002 à la Martinique 
- Taille 1 m 88
- Yeux Gris
- Cheveux Châtains clairs

Clément étudiant à Bordeaux a rejoint ses parents qui habitaient à la Martinique à cette époque, il est arrivé le 22 mai 2002 sans les avoir prévenu. Il a disparu le 29 mai 2002, étant vu pour la dernière fois au Nord de la Martinique. La voiture qu'il avait loué a été retrouvée au pied de la montagne pelée, avec toutes ses affaires à l'intérieur (vêtements, argent et papiers).
Malgré de nombreuses recherches faites sur l'île et quelques îles environnantes, il n'y a aucune piste à ce jour, les parents de Clément espèrent savoir un jour, ce qui est arrivé à leur fils...

Partie 1 - The Playground

Partie 2 - The Partner

Partie 3 - The Flow

Cette douce sensation d'un terrain de basket après une fraiche pluie. Lorsque toutes les erreurs commises sur le terrain ont été effacée à jamais et qu'on peut recommencer, à nouveau, toujours. 

Trouver l'autrui, celui qui t'amèneras ailleurs, te fera faire des compromis, des choix, pour adapter ton jeu et aller au-delà de ce qui a été prévu.

Trouver l'autrui, dans les autres ou en soi.

Tu joue, tu crée, tu travailles fort, tu donne tout ce que tu peux donner physiquement, ton corps rentre dans le rythme des mouvements, des déplacements, en constante évolution le mouvement ne s'arrête jamais.

Dans ce chaos tourbillonnant, comme par magie, une conscience secondaire nait, éphémère, volatile, le temps d'un moment qu'on veut qui ne se termine jamais. Ce flow, cette dimension ou on semble en synchronicité avec l'univers. Lucide, voyant et léger.

Boug Mwen / Mon pote